13 rue des quatre crosses BP 241 62005 Arras Cedex Tel : 03.21.71.23.99
fax 03.21.71.32.79
L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité. Telle a été la démarche adoptée par les concepteurs de ce bâtiment situé en plein centre ville d’ARRAS. Les bâtiments sont à la fois modernes et respectueux des constructions traditionnelles de l’Arrageois. Ouvert en Novembre 1995, l’Internat de ville dispose de 384 places réparties sur trois étages. Deux ailes du bâtiment sont réservées aux garçons (228 places) et une aile aux filles (156 places).
Un proviseur –Adjoint, deux Conseillers Principaux d’Éducation, une Gestionnaire, une infirmière, une secrétaire, quinze Maîtres d’Internat et treize agents de services, un veilleur de nuit veillent au bon fonctionnement de la structure, sous la responsabilité du proviseur du lycée Robespierre.
Des chambres de 4 personnes, deux salles TV, une bibliothèque, une salle de musculation, un foyer, une salle de restaurant des plus accueillantes, tout est fait pour que les conditions de vie soient optimales. L’Internat de Ville est ouvert du Lundi à 7h00 au Samedi à 9h00. Les élèves internes du 2nd Cycle disposent de deux soirées " foyer " par semaine, peuvent sortir en ville le mercredi après-midi et ont la possibilité de participer à de nombreuses activités intern'club, de Clubs ou à des sorties sportives ou récréatives.
Rattaché administrativement au lycée Robespierre, l’Internat de Ville héberge les élèves de six lycées Arrageois, les Lycées Carnot, Gambetta, G.Mollet , Savary Jules Ferry, et Robespierre. C’est ce qui fait sa spécificité. Si l’on ajoute à cela le fait que s’y côtoient des élèves allant de la Seconde aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, il est aisé de comprendre que l’apprentissage de la vie en collectivité, et donc la formation à la citoyenneté y sont quotidiennes.
En ce qui concerne les conditions de travail, des salles d’étude sont à la disposition des élèves à chaque étage et des coins travail sont aménagés dans chaque chambre. Les élèves de Second Cycle sont en étude obligatoire tous les soirs. Le suivi des études est assuré par les Conseillers Principaux d’Education et le suivi quotidien du travail est du ressort des Maîtres d’Internat.
Les relations entre l’Internat et les établissements de scolarité sont étroites et quotidiennes. C’est donc une recherche d’équilibre qui prévaut à l’Internat. Nous cherchons à créer pour nos internes les meilleures conditions de logement et de vie possibles pour qu’ils puissent se consacrer à leurs études sans entraves, notre but ultime étant la réussite de l’élève.